Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les étudiants francophones et langlais à luniversité française : mission impossible? (2023) |
Auteurs : | Nicole Décuré ; Elisabeth Crosnier |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5046 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anglais (Langue) ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Difficulté d'apprentissage ; Enseignement universitaire ; France ; Remédiation |
Résumé : | Les étudiants provenant de pays aux langues maternelles multiples et officiellement francophones, qui effectuent ou complètent leurs études en France, sont souvent confrontés à de sérieuses difficultés en anglais. Une enquête de type ethnographique menée auprès détudiants du Maghreb et de lAfrique subsaharienne à luniversité Toulouse III a permis de dégager quelques facteurs impliqués dans cette situation. Les réponses à nos questionnaires et les entretiens que nous avons menés font ressortir des paramètres tels que la domination du français implanté depuis la colonisation, labsence de contact avec la langue anglaise dans la vie quotidienne et avec les pays anglophones, les difficultés socio-économiques, les barrières culturelles, les particularités du système éducatif français, etc. Les autorités de ces pays prônent lapprentissage de langlais mais lévolution demande du temps. Nous proposons quelques pistes de remédiation pour ce public. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5046 |