Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le lien entre langage oral et langage écrit (2024) |
Auteurs : | Charline Grossard, Auteur ; Laura Alaria, Personne interviewée |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Orthophoniste (436, Février 2024) |
Article en page(s) : | p. 39-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Compréhension du langage oral ; Déchiffrage ; Evaluation prédictive |
Résumé : | La lecture est un acte complexe qui repose sur deux grands principes : déchiffrage et compréhension. Lenfant apprend à associer des lettres à des sons (déchiffrage) dans le but dattribuer un sens entre les informations contenues dans le texte et les connaissances antérieures (compréhension). Les difficultés de déchiffrage entraînent une lenteur de lecture et complexifient la compréhension. Mais un bon déchiffrage ne suffit pas à assurer une bonne compréhension de ce qui est lu ; cette compréhension repose également sur des compétences mnésiques, syntaxiques et lexicales ainsi que sur les fonctions exécutives. La lecture dépend donc en grande partie des compétences de déchiffrage et du niveau de compréhension à loral. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L'Orthophoniste. 436 (Février 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |