Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le partenariat parental dans les soins orthophoniques : état des lieux, nouveaux enjeux, pistes de réflexion et daction (2024) |
Auteurs : | Jérémy Perichon, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 8-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Écoute active ; Implication ; Partenariat éducatif ; Recommandation pour la pratique clinique ; Relation logopède famille |
Résumé : | La collaboration entre les parents et les orthophonistes est une pratique reconnue dont lefficacité nest plus à démontrer. Cependant, la mise en uvre de ce partenariat se révèle complexe en raison des nombreux défis rencontrés. Tout au long de cet article, nous examinerons en détail les difficultés constatées, afin de proposer des recommandations cliniques. Pour commencer, nous passerons en revue les différentes terminologies relatives à limplication parentale, afin de parvenir à une définition commune. Dans un second temps, nous détaillerons les difficultés auxquelles les orthophonistes peuvent être confrontés lorsquils cherchent à impliquer activement les parents dans les soins orthophoniques de leur enfant. Enfin, des recommandations cliniques seront présentées pour offrir des stratégies pratiques visant à surmonter ces obstacles. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Ro297_MaRS2024_oe.pdf Adobe Acrobat PDF |