Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Découverte de lalimentation par le jeu chez lenfant et ladolescent ; création dateliers ludiques avec la collaboration de patients partenaires |
Auteurs : | Emilie Decolle, Auteur ; Justine Crépin, Promoteur ; Marion Crasson, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Institut Paul Lambin, 2022 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Titre : Découverte de lalimentation par le jeu chez lenfant et ladolescent ; création dateliers ludiques avec la collaboration de patients partenaires.
Introduction : Au cours des dernières décennies, lobésité est devenue un problème de santé majeur. Non seulement de plus en plus dadultes sont touchés, mais le nombre denfants atteints augmente également de manière inquiétante. Afin de lutter contre ce problème de société, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles pistes déducation au patient. Celles-ci sont destinées à sensibiliser les enfants et leurs parents. La piste que nous allons creuser et qui est prometteuse est lutilisation du jeu actif et ludique dans la sensibilisation des enfants autour de leur alimentation. But et objectifs : Le but final de ce travail est de proposer de nouveaux ateliers ludiques à lhôpital UCL Namur, site Dinant. Ces ateliers pourront potentiellement être utilisés au long terme dans la structure hospitalière. Pour atteindre ce but, nous nous sommes fixé les objectifs suivants : ✓ Se renseigner sur les ateliers proposés dans dautres centres ainsi que faire linventaire des ateliers précédemment donnés à lhôpital CHU UCL Namur, site Dinant. ✓ Créer de nouveaux ateliers ludiques pour les enfants. ✓ Vérifier la satisfaction des patients aux ateliers grâce à des enquêtes. Matériel et méthodes : Les ateliers ont eu lieu dans les structures de lhôpital CHU UCL Namur, site Dinant. Afin de créer de nouveaux ateliers, la première étape a été de déterminer quels étaient les problèmes cibles auxquels les enfants sont confrontés. Pour cela, nous avons creusé deux pistes ; réaliser un inventaire des ateliers déjà existants dans linstitution (CHU UCL Namur site Dinant) et dans les institutions de même type ainsi quanalyser les rapports de consultations des enfants déjà venus afin den ressortir les problématiques communes. Les ateliers créés ont été inspirés des ateliers déjà proposés au CHU UCL Namur, site Dinant. Ils ont été réactualisés et redynamisés. Afin dévaluer si les patients ont apprécié ou non les nouveaux ateliers proposés, une enquête de satisfaction a été réalisée à la fin de chaque atelier et les résultats de celle-ci ont été analysés. Résultats : Les résultats obtenus sont encourageants et montrent un réel intérêt de la part des enfants pour des ateliers de groupe ludiques. Ces résultats montrent aussi que les enfants ont apprécié travailler avec dautres enfants de tranches dâges différentes. Ils nous incitent à penser quà lavenir, lapprentissage par le jeu actif, ludique et en groupe pourra être mis au centre de léducation à lalimentation. Conclusion : En conclusion, on peut dire que le travail effectué a plu au public cible. En effet, les enfants ont un retour plutôt positif sur lexpérience de ces nouveaux ateliers de groupe ludiques. Il est cependant difficile de pouvoir évaluer si ces ateliers auront un impact au long terme sur la vie de ces enfants. Malgré les résultats positifs, il reste encore de nombreuses pistes daméliorations à creuser. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | CHU UCL Namur, site Dinant |
Département du TFE : | Diététique |
Documents numériques (2)
![]() ![]() Annexe 1 Adobe Acrobat PDF | ![]() ![]() TFE_Diététique Adobe Acrobat PDF |