Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfances et psy, 93 - 2022/1 - Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Note de contenu : | Dossier : p. 11-136 |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
L'accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l'accueil protecteur et humanisant de l'enfant e[...]
Article
Dans le parcours dadoption la demande dagrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et lenfant à venir. Comment le psychologue accom[...]
Article
Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de ladulte, lauteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la [...]
Article
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsquil est amené dans la clinique de lenfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement un[...]
Article
Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans lAcadémie du Puy-de-Dôme, jai eu pour mission, pendant plusieurs années, daccompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation e[...]
Article
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires dadoption du côté des adultes concernant la transmission à lenfant
Mais quen est-il quand le secret est gardé du côté de lenfant ? Dans cet article, nous prop[...]
Article
Savoir doù lon vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de lidentité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour lassomption de ladoption que chacun aménagera à sa[...]
Article
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite dun abandon et dune adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports dauteurs de lÉcole de Budapest, intéressés par [...]
Article
Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accomp[...]
Article
Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, est né sous X. Dans le documentaire Wonder Boy, la réalisatrice Anissa Bonnefont laccompagne dans ses questionnements sur son histoire et son cheminement autour de la quête des origines.
Article
Les problématiques liées à lusage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, sil paraît évident, pour certain praticiens, quune utilisation excessive de ce[...]
Article
Cet article rend compte dune recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits dexpé[...]
Article
Le travail avec les pères est aujourdhui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de laltérité lors de laccueil de pères migrants. À trave[...]
Article
Linclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de lenfant. Notre étude revient sur les dé[...]