Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants : Actes du séminaire et des journées d'études organisés par le CEDILL (UCL) et THÉODILE (LILLE III) en 2001-2002 |
Auteurs : | Jean-Louis Dufays ; Francine Thyrion, Editeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2004 |
Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930344-40-9 |
Format : | 251 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture réflexive ; Formation des enseignants ; Journal de classe ; Portfolio d'évaluation ; Rapport de stage ; Récit écrit |
Résumé : |
Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie..., qui font aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager les conditions de leur efficacité.
Le livre s'adresse en priorité aux formateurs d'enseignants et aux maîtres de stage, mais il intéressera aussi les enseignants, qu'ils soient débutants ou chevronnés, qui y trouveront matière à interroger leurs propres pratiques. Il intéressera également les décideurs amenés à (re)définir les cursus de formation initiale et continuée, ainsi que les chercheurs en pédagogie et en didactique des disciplines. |
Note de contenu : |
Introduction (Francine Thyrion et Jean-Louis Dufays)
Chapitre 1. Cadre théorique Léopold Paquay, Geneviève De Cock et Bénédicte Wibault, La pratique réflexive au cur de la formation initiale des enseignants Chapitre 2. Quelques usages de l'écriture en formation Yves Reuter, Intérêts et limites de souvenirs de lecture-écriture dans des formations en didactique du français Denis Dormoy, Ecriture et polyvalence : de quelques « résistances » Colette Lejeune, Brigitte Pairon et Brigitte Papeians, Ecrit réflexif, compétence de communication et enseignement infirmier Guy Legrand, De laccord de ladjectif dans des évaluations ministérielles à lémergence de certains éléments de professionnalité. Analyse décrits successifs de professeurs stagiaires Christophe Ronveaux, Agir pour réfléchir, ruser pour réussir : la réflexivité est-elle soluble dans la didactique ? Chapitre 3. Le rapport de stage, un outil réflexif ? Dominique Ledur, Le carnet de bord et le rapport de stage, deux tâches décriture dans la formation initiale des professeurs de français langue première Francine Thyrion, Le rapport de stage à l'épreuve de la réflexivité Jean-Louis Dufays, Le rapport de stage : quelle évaluation pour quels enjeux ? Ioana Belu, Le récit dapprentissage, un outil de formation à la réflexivité Xavier Dejemeppe, « On est des stagiaires-inspectrices » Récit dune pratique de formation centrée sur lexploitation des stages Chapitre 4. Enjeux et usages du portfolio Geneviève De Cock, Le journal de bord dans tous ses états : un outil décriture réflexive ? Sophie Todoroff et Cécile Vanderborght, Exemple dutilisation du portfolio auprès de futurs enseignants en sciences Chapitre 5. Aspects du rapport à lécriture dans le mémoire professionnel Bertrand Daunay, Les mémoires professionnels entre récit et théorie Isabelle Delcambre, Construire un cadre de référence pour les discours empruntés : la citation, une activité risquée Jean-François Berthon, Quelle écriture de recherche, pour quelle recherche et quelle formation dans le cadre de la formation continue des enseignants ? Questions et problèmes |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_1020 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |