Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant |
Auteurs : | Jessica Save-Pédebos ; Frédérique Vayssieres, Illustrateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2023 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-282-8 |
Format : | 208 p. |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 201-208 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Fonctions exécutives ; Psychopathologie de l'enfant ; Syndrome dysexécutif ; Troubles des fonctions exécutives |
Résumé : | Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs. En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées. L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien. Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales. Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_20_5024 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |