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Titre : | Pratiques des entraîneurs sportifs et développement positif des jeunes en milieu défavorisé (2023) |
Titre original: | Practices of sports coaches and positive development of underprivileged adolescents |
Auteurs : | Kristel Tardif-Grenier ; William Falcão ; Elizabeth Olivier ; Véronique Dupéré ; Christine Gervais ; Isabelle Archambault ; Johanne Thomson-Sweeny ; Jessica Roy |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 550-577 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107457ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Entraîneur sportif ; Renforcement positif ; Sports |
Résumé : |
Les activités sportives organisées représentent un contexte privilégié pour stimuler le développement positif (DP) des jeunes qui grandissent en milieu défavorisé. Cependant, les retombées positives de ces activités ne sont pas systématiques et dépendent notamment des actions et des paroles des entraîneurs qui les encadrent. On en sait peu sur la manière dont se manifestent concrètement ces pratiques. Cette étude qualitative menée auprès de 12 jeunes issus de milieux défavorisés (9 garçons; Mage = 14,08 ans) vise à répondre à deux questions : 1) Pour chacune des dimensions du DP, quelles sont les retombées des actions et des paroles des entraîneurs sportifs, telles que perçues par les jeunes? et (2) Quelles sont les actions et les paroles des entraîneurs sportifs qui, du point de vue des jeunes, engendrent ces retombées? Les résultats obtenus à partir danalyses thématiques déductive et inductive suggèrent que les jeunes en milieu défavorisé sont tout à fait susceptibles de se développer positivement et sont en mesure de tirer profit des occasions qui leurs sont proposées, à condition que les entraîneurs valorisent lécole, offrent du soutien scolaire, fournissent des rétroactions constructives et agissent en tant que modèle positif. Létude confirme également limportance déjà connue des relations chaleureuses et de la prise en compte de lopinion des jeunes. Cette étude contribue à approfondir les connaissances au sujet des actions et des paroles qui contribuent au développement positif des jeunes en milieu défavorisé.
, Développement Positif, Entraîneur, Coach, Actions, Paroles, Méthode qualitative |
Note de contenu : | |
Disponible en ligne : | Non |