Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Déploiement et contribution des relations sociales au sein dun programme parascolaire artistique conçu pour des jeunes vivant avec des difficultés socio-émotionnelles (2023) |
Titre original: | Unfolding and contribution of social relationships within an extracurricular artistic program tailored to adolescents with socio-emotional difficulties |
Auteurs : | Rocio Macabena Perez ; Kim Archambault ; Véronique Dupéré |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 519-549 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107456ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement socio-émotionnel ; Médiation relationnelle ; Péri-Para-Extrascolaire ; Relation sociale |
Résumé : | Les activités parascolaires sont reconnues comme un contexte privilégié pour développer des relations sociales de qualité avec les pairs et les adultes. Toutefois, la façon dont ces relations se déploient et contribuent au développement positif des jeunes demeure méconnue, particulièrement chez ceux et celles présentant des difficultés socio-émotionnelles. Cette étude vise donc à examiner le déploiement des relations avec les pairs et les adultes au sein dun programme parascolaire artistique spécialement conçu pour des jeunes vivant avec des difficultés socio-émotionnelles ainsi que linfluence du vécu relationnel sur lexpérience de participation et les effets perçus. Dix-huit participantes et participants au programme ont rempli des questionnaires auto-rapportés à quatre temps de mesure et ont participé à des entrevues semi-dirigées à la fin du programme. Les résultats quantitatifs indiquent que, globalement, les participantes et les participants ont perçu positivement les relations entre les pairs et les adultes, ainsi que le climat relationnel au sein du programme, et que cette perception sest améliorée significativement en cours de session. Lanalyse thématique des propos des jeunes a permis de décrire plus richement le vécu relationnel en cours de programme et sa contribution à lexpérience de participation ainsi quau bien-être et au fonctionnement des jeunes. Des pistes pour concevoir des programmes qui favorisent le développement de relations sociales positives sont évoquées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107456ar/ |