Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Généralisation des expériences sociales vécues dans les activités parascolaires au contexte scolaire (2023) |
Titre original: | Generalization of adolescents social experiences from the extracurricular to the school context |
Auteurs : | Maxim Bouchard ; Anne-Sophie Denault ; Frédéric Guay ; Catherine F. Ratelle ; François Poulin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 458-486 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107454ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité extrascolaire ; Affiliation ; Appartenance (psychologie sociale) ; Bien-être ; Motivation intrinsèque |
Résumé : | La participation à des activités parascolaires à lécole secondaire est une voie prometteuse pour promouvoir ladaptation scolaire et psychosociale des adolescents. Cependant, peu détudes ont cherché à comprendre les processus expliquant ce lien, notamment comment les expériences sociales vécues dans le contexte de ces activités peuvent se généraliser au contexte scolaire. Lobjectif de cette étude consiste à tester un modèle à médiation multiple afin de vérifier (a) si la satisfaction du besoin daffiliation sociale dans lactivité parascolaire contribue à la satisfaction du besoin daffiliation sociale à lécole et (b) si le sentiment dappartenance envers lactivité parascolaire permet de prédire le sentiment dappartenance envers lécole et si, à leur tour, ces expériences à lécole sont liées à la motivation intrinsèque et au bien-être psychologique des adolescents. Au total, 123 adolescents (50 % de filles) ont rempli un questionnaire à deux reprises au cours dune même année scolaire. Les résultats montrent que le sentiment dappartenance des adolescents envers lactivité parascolaire peut se généraliser au contexte de lécole, ce qui, en retour, est associé à la motivation intrinsèque envers lécole. Dans lensemble, cette étude permet de mettre en évidence limportance de développer un sentiment dappartenance aux activités parascolaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107454ar/ |