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Titre : | Les conséquences de la pandémie sur le développement des enfants : perceptions parentales sur le langage et la litéracie (2024) |
Auteurs : | Emilie Courteau ; Guillaume Loignon ; Mélanie Dutemple ; S. Hélène Deacon |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA) (Vol. 48, n°1, Février 2024) |
Article en page(s) : | p. 17-27 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétences sociales ; COVID-19 ; Développement du langage ; Littératie ; PandémiesAutres descripteurs Representation parentale |
Résumé : |
Cette recherche exploratoire porte sur la perception des parents quant aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le développement de leurs enfants et vise à démontrer si ces perceptions diffèrent entre les parents d'enfants présentant ou non des difficultés de développement. Le manque d'interactions sociales découlant des restrictions liées à la pandémie pourrait être une préoccupation majeure puisqu’il pourrait être responsable de certaines répercussions sur le développement des compétences sociales. La préoccupation des parents concernant les conséquences potentielles de la pandémie sur d'autres domaines du développement, tels que le langage et la littéracie, n’est cependant pas établie. Nous avons mené une enquête en ligne à laquelle ont répondu 253 parents d'enfants d'âge préscolaire. Les questions portaient sur deux domaines : les effets de diverses mesures liées à la pandémie et les préoccupations concernant les compétences développementales.
Les parents ont indiqué que l'effet le plus négatif sur le développement de leurs enfants durant la pandémie est la limitation liée aux jeux avec d'autres enfants. Les parents étaient particulièrement préoccupés par les conséquences sur les habiletés sociales. Les résultats montrent également que les parents soupçonnant une difficulté de développement chez leurs enfants étaient plus préoccupés par les effets de la pandémie que les parents d'enfants ayant déjà reçu un diagnostic ou n’ayant pas de difficultés développementales. Nous discutons des résultats obtenus à la lumière des recherches actuelles sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur le développement du langage et de la littéracie et sur les compétences sociales des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1299.pdf |