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Titre : | Lalimentation dans les troubles du spectre de lautisme : particularités, enjeux et prise en soin (2023) |
Auteurs : | Agathe Chabroud |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°296, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 357-378 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse comportementale appliquée ; Modélisation ; Renforcement des capacités ; Trouble de sélectivité alimentaire ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant |
Résumé : | Le trouble qui impacte lalimentation au quotidien est nommé « Trouble Alimentaire Pédiatrique » (TAP) ou pediatric feeding disorder (Goday et al., 2019) et concerne jusquà 80 % des personnes porteuses de TSA (Degenne-Richard et al., 2014 ; Luisier et al., 2019 ; Nadon, 2011). Les signes cliniques les plus communs sont une sélectivité alimentaire sous forme de panel daliments restreints et/ou dune néophobie, influencés par les propriétés sensorielles des aliments. De plus, ces difficultés entraînent des réactions comportementales parfois violentes, voire dangereuses durant les repas. La littérature évoque des comportements problématiques lors des repas, appelés comportements-défis, qui sont fréquemment retrouvés chez les enfants avec autisme (Magerotte & Willaye, 2014). Lorthophoniste, professionnel de santé de première ligne, évalue et prend en charge les difficultés doralité. Lorsquun TSA et un TAP sont associés, il est important que lévaluation soit ciblée et que les aspects sensoriels, moteurs et comportementaux soient pris en compte. Certaines particularités ont un point de départ sensoriel et se manifestent sur le plan moteur ou comportemental (Caucal & Brunod, 2010). Ces mêmes auteurs évoquent des difficultés toniques et posturales, une maladresse psychomotrice et des mouvements stéréotypés ayant un impact sur leur vie quotidienne, plus particulièrement au moment des repas. À cela, sajoute un fonctionnement cognitif différent, modifiant leurs représentations et perceptions de lenvironnement. Ainsi, leur comportement alimentaire sera souvent inadapté. Des aménagements sur le plan sensori-moteur sont proposés (posture, ustensiles, protocole de désensibilisation, etc.). La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande lAnalyse Appliquée du Comportement (ABA) pour prendre en charge les difficultés comportementales chez les enfants avec autisme. Plusieurs études pointent une augmentation de la consommation daliments et une diminution des comportements perturbateurs, suite à la mise en place de techniques dites comportementales. Une possible généralisation des comportements sobserve lorsque lABA est précédée dun travail sensoriel (Peterson & al., 2016). Le recours à chaque type de thérapie nest pas exclusif, une intervention combinant des principes dintégration sensorielle couplés aux principes danalyse appliquée du comportement est envisageable pour les soins orthophoniques. |
Disponible en ligne : | Oui |
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