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Titre : | La participation à des activités parascolaires à ladolescence : limportance de la motivation autonome (2023) |
Titre original: | Adolescents Participation in Extracurricular Activities: The Importance of Autonomous Motivation |
Auteurs : | Aurélie Thuot-Jolicoeur ; Ariane Chevalier-Pomerleau ; Nessa Ghassemi-Bakhtiari ; François Poulin ; Anne-Sophie Denault ; Jean Robitaille ; Fréderick L. Philippe |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 426-457 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107453ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité extrascolaire ; Adolescent ; Auto-détermination ; Education civique ; Motivation |
Résumé : | Plusieurs études ont démontré que la participation à des activités parascolaires (sports, arts, civiques) contribue au fonctionnement psychologique des adolescents. Cependant, les motivations derrière leur participation ont souvent été négligées. La présente étude a examiné lassociation entre la participation à des activités parascolaires, dune part, et les types de motivation à participer, dautre part, reliée au fonctionnement psychologique. Étant donné la nature particulière des activités civiques, cette étude a également vérifié si les motivations à sengager dans des activités civiques étaient associées plus fortement au fonctionnement psychologique que les motivations pour les activités non civiques. Au total, 1622 élèves (64 % de filles) du secondaire ont fait part de leur participation à des activités civiques et non civiques ainsi que leurs motivations (autonome ou contrôlée) à participer. Ils ont également répondu à des mesures de fonctionnement psychologique : estime de soi, satisfaction des besoins psychologiques, qualité des relations interpersonnelles (parents et ami) et attachement envers lécole. Les résultats ont révélé que le fait de participer ou non à des activités parascolaires était faiblement associé au fonctionnement psychologique des adolescents. Cependant, la motivation autonome pour les activités était associée positivement au fonctionnement psychologique, tandis que pour la motivation contrôlée, lassociation était négative, et ce, au-delà des variables contrôlées. De plus, chez les adolescents participant aux deux types dactivités, la motivation autonome pour les activités civiques était le meilleur prédicteur du fonctionnement psychologique. Ces résultats suggèrent que les types de motivations à participer doivent être pris en compte au-delà de la simple participation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107453ar/ |