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Titre : | Le potentiel des activités parascolaires comme levier dintervention auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire (2023) |
Auteurs : | Anne-Sophie Denault |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 402-405 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107451ar |
Langues: | Français |
Résumé : |
De plus en plus de chercheurs et de praticiens sintéressent aux activités parascolaires comme levier dintervention pour favoriser le développement positif des enfants et des adolescents. Ces activités, déjà implantées dans les milieux scolaires, sont en effet susceptibles de leur faire vivre des réussites sur les plans personnel et social. Les activités parascolaires sont des activités structurées qui prennent place à lécole, mais en dehors des heures de classe (sur lheure du midi ou après lécole). Celles-ci sont supervisées par un animateur ou une animatrice, comportent un horaire régulier de participation qui sétale sur plusieurs semaines et se pratiquent habituellement en compagnie dautres pairs de lécole (Mahoney et Stattin, 2000). Un point important à souligner est que la participation à des activités parascolaires est volontaire : les enfants et les adolescents choisissent bien souvent de participer
à une activité selon leur propre volonté. En retour, celle-ci leur donne la chance de développer des intérêts autres que scolaires et de vivre des expériences positives en dehors de ce quils ou elles vivent en classe. Parmi les principales catégories dactivités se retrouvent les sports (individuels et déquipe), les activités artistiques (danse, théâtre, musique) et les comités étudiants politique étudiante, comité vert, bénévolat). Plusieurs études longitudinales ont démontré des liens positifs entre la participation à des activités parascolaires et ladaptation scolaire et psychosociale des enfants et des adolescents (pour les enfants, se référer à la recension des écrits de Vandell et al., 2015; pour les adolescents, se référer à la recension systématique des écrits de Farb et Matjasko, 2012; pour les sports, se référer aux recensions systématiques et aux méta-analyses dEime et al., 2013; Panza et al., 2020 et Spruit et al., 2016). Les principaux indicateurs dadaptation examinés incluent les notes et les aspirations scolaires; les problèmes extériorisés comme la délinquance et la consommation dalcool; et les problèmes intériorisés comme les symptômes anxieux et dépressifs. Somme toute, le bassin détudes publiées depuis les 20 dernières années suggère que, sauf pour de rares exceptions (notamment concernant les sports et la consommation dalcool; Kwan et al., 2014), les activités parascolaires ont le potentiel de contribuer positivement au développement des enfants et des adolescents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107451ar/ |