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Titre : | Analyse de limplantation du programme Caring Dads en contexte québécois et des changements observés chez les participants (2023) |
Titre original: | Analysis of the implementation of the Caring Dads program in the Quebec context and the changes observed among participants |
Auteurs : | Anais Robitaille ; Chantal Bourassa ; Valérie Roy ; Elisabeth Godbout ; Geneviève Lessard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 324-348 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107448ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Facilitation sociale ; Paternité ; Violence conjugale |
Résumé : | Le programme ontarien Caring Dads (CD), sadressant aux pères ayant des comportements violents, a été créé afin de les aider à cesser leurs comportements violents et à développer un engagement paternel bienveillant. Le présent article vise à rendre compte des résultats de limplantation de la version francophone du programme dans un contexte québécois. Une perspective écologique a été adoptée afin de cibler les facteurs contextuels et organisationnels influençant cette implantation. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de huit participants, quatre conjointes de ceux-ci, quatre intervenants et deux coordonnateurs de lorganisme où le programme a été implanté. Les résultats révèlent plusieurs éléments facilitateurs et contraignants à limplantation. La grande pertinence perçue du programme au sein de lorganisme ainsi que les forces de léquipe dintervention sont apparues comme des éléments facilitateurs cruciaux. Les contenus psychoéducatifs et structurés, les modalités de suivi, et ladaptation du contenu se sont avérés être des défis à limplantation. Plusieurs changements ont été rapportés par les pères, dont une meilleure compréhension des besoins de leurs enfants, larrêt des comportements violents et une meilleure relation père-enfant. Limportance des changements chez les pères reflète les bienfaits potentiels de CD. Les résultats permettent de réfléchir aux difficultés dimplantation des programmes très structurés au sein dorganismes adoptant un cadre dintervention souple, à la rétention des participants et à linscription de ce type de programme dans un système de services plus large. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107448ar/ |