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Titre : | Impact du DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation intiale courte (2020) |
Auteurs : | Véronique Delmas ; Virginie Delmas |
Type de document : | Article |
Dans : | Rev' SimS (1, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 22-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Debriefing ; Evaluation des compétences ; Formateur ; Formation par simulation ; Simulation |
Résumé : |
Introduction : Le développement des compétences des formateurs est essentiel. Lobjectif de notre étude est de déterminer lintérêt dune évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte.
Matériels et méthodes : Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée, interventionnelle comparait avant et après une formation courte de formateur en simulation en santé : le score DASH moyen autoévalué et le score DASH moyen hétéro évalué lévaluation des compétences principales dun formateur en simulation par un questionnaire dévaluation des compétences (QEC) Résultats : Le DASH moyen formateur était de 4,2 contre 4,6 pour le DASH moyen évaluateur (p= 0,028), avec une différence significative pour les éléments 3 et 6. Il nexistait pas de différence significative entre le score dévaluation des compétences globales en débriefing auto évalué ou hétéro évalué. Discussion : Le DASH a un intérêt limité pour une utilisation de validation de compétences en fin de formation initiale courte. Son intérêt essentiel est de servir de support danalyse de compétences. Mais son utilisation reste complexe et source dhétérogénéité dans les résultats. Le QEC semble intéressant en complément du DASH pour évaluer la compétence globale en débriefing mais aussi des compétences spécifiques telles que : le codébriefing, le débriefing des compétences non techniques, ou la gestion dun débriefing difficile. Toutefois, ces outils ne devraient être utilisés quen complément du débriefing de débriefing. En effet, cette méthode permet de développer lanalyse réflexive du formateur et dapporter un feedback dexpert permettant le développement des compétences en débriefing. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf |