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Titre : | Entraînement mono versus pluriprofessionnel à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité, en formation initiale : impact sur les compétences non-techniques (2020) |
Auteurs : | Benoit Viault ; Nicolas Grillot ; Olivier Bazin ; Corinne Lejus-Bourdeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Rev' SimS (1, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 14-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Debriefing ; Équipe soignante ; Formation par simulation haute fidélité ; Relations médecin-infirmier |
Mots-clés: | score CTS |
Résumé : |
Introduction : Loptimisation des compétences non-techniques est un enjeu majeur en médecine durgence. Lintérêt de la pluriprofessionnalité na pas été exploré en formation initiale. Lobjectif était de comparer lefficacité dune formation pluri ou monoprofessionnelle à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité SimMan3G, par des binômes interne en médecine générale (IMG) - élève infirmier anesthésiste (EIADE).
Matériels et méthodes : Létude prospective, randomisée, monocentrique en simple aveugle a reçu laccord du GNEDS. Les compétences non-techniques de binômes IMG-IADE étaient évaluées à laide du score Clinical Teamwork Scale (CTS) au cours des tests initial (choc anaphylactique) et final (état de mal épileptique). A lissue du test initial, les étudiants ont été randomisés en deux groupes M (monoprofessionnel) et P (pluriprofessionnel). Entre les 2 tests, tous les étudiants ont bénéficié dun entraînement de 7 heures sur simulateur HF par sous-groupes de 10, composés exclusivement dIMG ou dEIADE dans le groupe M et pour moitié dIADE et dIMG dans le groupe P. Résultats : Après accord du comité déthique et consentement éclairé écrit, létude a inclus 20 IMG et 20 EIADE. Le score CTS final nétait pas différent entre les groupes (101 (91 - 114 groupe M versus 87 (79 - 111) groupe P, P = 0,35), ainsi que le délai de réalisation des actions thérapeutiques prioritaires et le niveau de stress ressenti. Le score CTS final des 19 binômes (100 (84 - 112)) était supérieur (P = 0,0002) au CTS initial. Conclusion : Nos résultats nobjectivent pas la supériorité de la pluriprofessionnalité en formation initiale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.qualirelsante.com/wp-content/uploads/2025/02/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante-decembre-2020.pdf |