Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté |
Auteurs : | Bell Hooks ; Margaux Portron, Traducteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions Syllepse, 2021 |
Collection : | Nouvelles questions féministes, ISSN 1287-0323 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84950-715-5 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Afro-américains ; Féminisme ; Pédagogie ; Racisme ; Sexisme ; Transgression |
Résumé : | « Pour les Afro-Américain.es enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant.es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. » C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de l'autobiographie et de la réflexion théorique sur la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_39_6002 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |