Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment effectuer des bilans dénergie au lycée ? : Partie 1 : le formalisme du bilan de la grandeur extensive : « énergie totale du système E » (2023) |
Auteurs : | Florence Ducasse, Auteur ; Olivier PUJOL, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | le BUP (1057-1058-1059, Octobre-novembre-décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 897-915 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan ; Energie ; Pédagogie ; Physique |
Résumé : | Comment effectuer des bilans dénergie au lycée ? Lenseignement de lénergie dans le secondaire reste souvent complexe et flou. En effet, tout enseignant se heurte, quand il aborde le thème de lénergie, à des définitions vagues, des concepts amputés par souci pédagogique ou des incohérences. Le thème de lénergie apparaît abstrait, difficile et parfois obscur, laissant souvent des questionnements en suspens. Pourtant, si lon introduit le formalisme du bilan dune grandeur extensive, en loccurrence lénergie totale E du système, alors on définit tous les concepts de lénergie sans ambiguïté : les formes, les transferts, la conservation et la conservativité. En effet, en précisant au préalable clairement le système, létat initial et létat final de son évolution, et en utilisant ce formalisme, on constate que les bilans dénergie deviennent rigoureux et uniformes ; on trouve ainsi tout naturellement les réponses aux questions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
le BUP. 1057 (Octobre-novembre-décembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |