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Titre : | Mobilisation du groupe thérapeutique dans le cadre dune prise en soin favorable aux enfants porteurs de TDL |
Auteurs : | Auriane Ponnon ; Aurelie Hugo, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Groupes d'entraide ; Prise en charge en groupe ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Le but de cette étude était dinvestiguer la manière dont les professionnels de la logopédie mobilisent le mode groupal dans le cadre dune Prise En Soin (PES) favorable aux enfants porteurs dun Trouble Développemental du Langage (TDL). Le mode collectif de prise en soin du TDL, encore peu répandu, présente en effet des avantages dun point de vue économique et sociétal, avancés par la littérature (Boyle et al., 2009). De plus, certains aspects tels que le contexte écologique et la possibilité dinteractions entre pairs quil induit peuvent savérer particulièrement profitables à la rééducation des compétences langagières dans le cadre du TDL. Néanmoins, la manière dexploiter ces aspects et les autres implications liées à la modalité de groupe pour ces PES ne sont pas précisément décrites dans la littérature scientifique. Nous avons donc interrogé des professionnelles autour de leurs pratiques de la PES groupale du TDL, afin dobtenir un aperçu de la manière dont les praticiens conçoivent, mettent en pratique et régulent ces groupes. Nous avons constaté que les logopèdes adaptent en effet la PES et exploitent les spécificités du mode groupal, en particulier la dynamique de groupe et les interactions entre pairs, pour répondre aux enjeux du TDL, notamment les difficultés pragmatiques. Cette étude renforce lidée que la mobilisation du groupe thérapeutique auprès denfants porteurs de TDL implique des adaptations dans sa conception, sa mise en oeuvre et sa régulation, en tentant de dépeindre une démarche possible pour les praticiens. Les contraintes pratiques ont cependant limité lexploration de certains aspects de la prise en soin groupale, tel que le dosage proposé. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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