Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment les aménagements raisonnables mis en place pour les adolescents dyslexiques âgés de 12 à 14 ans fréquentant une école secondaire ordinaire influencent leur motivation scolaire ? |
Auteurs : | Nihad Errakhaoui ; Gaëlle de Moreau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 45 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent dyslexique ; Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Dyslexie développementale ; Enfant à besoins spécifiques ; Motivation scolaire |
Résumé : | La dyslexie développementale fait partie dun ensemble de troubles regroupés dans les classifications actuelles sous les termes de « troubles spécifiques des apprentissages ». Elle se rapporte à des difficultés persistantes de la lecture et de l'écriture. Ce travail sintéresse tout particulièrement à la scolarité des adolescents dyslexiques âgés de 12 à 14 ans. Il sagit dun moment clé durant lequel ils font face à un nouvel environnement éducatif. Les difficultés rencontrées à cette étape peuvent impacter leur scolarité. Heureusement, des Aménagements Raisonnables (AR) sont destinés à aider ces élèves à besoins spécifiques. Ainsi, on se demande comment ces aménagements mis en place pour les adolescents dyslexiques âgés de 12 à 14 ans fréquentant une école secondaire ordinaire influencent leur motivation scolaire ? Pour y répondre, des entretiens semi-directifs ont été mené auprès de trois adolescents dyslexiques. Les résultats indiquent une corrélation positive des AR sur la motivation scolaire. Toutefois, des attentes divergentes pour de futurs aménagements soulignent l'importance d'une compréhension et d'une application effectives des AR. Les résultats indiquent aussi une meilleure intégration sociale des adolescents dyslexiques grâce aux AR. Néanmoins, les perceptions des participants varient, de la préoccupation quant à la stigmatisation à une expérience positive d'un environnement bienveillant. Enfin, des perspectives de recherche sont proposées mais il est important de noter que cette étude présente des biais et des limites. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Errakhaoui Nihad Tfe Adobe Acrobat PDF |