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Titre : | Etat des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains (2021) |
Auteurs : | Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Rev' SimS (3, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 7-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Debriefing ; Formation initiale ; Formation par simulation ; Simulation |
Mots-clés: | Formation des formateurs |
Résumé : |
Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur linterrégion du grand ouest.
Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à octobre 2021. Inclusion des formateurs en simulation des entités de SIMHUGO ayant donné leurs coordonnées pour participer à la journée interrégionale de SIMHUGO. Les participants ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire en ligne. Résultats : Taux de réponse de 35%. La moyenne des expertises auto-évaluées en simulation, en débriefing, en facteurs humains, en compétences non techniques ou encore en outils de bonnes pratiques de sécurité était respectivement de 5,8 5,6 5,4 -5,8 et 5,6. Discussion : Malgré une participation faible, cette enquête témoigne dune formation initiale satisfaisante des formateurs en simulation dans HUGO mais la formation aux facteurs humains et la formation continue sont peu développées. Probablement surévalués, les scores autoévalués dexpertise en facteurs humains, compétences non techniques et outils de bonnes pratiques augmentaient significativement dans les groupes de formateurs réguliers, de formateurs ayant au moins un DU de pédagogie ou de simulation, et de formateurs ayant une formation spécifique aux facteurs humains. Un des enjeux des années à venir est probablement la formation continue des formateurs en simulation afin doptimiser les techniques de débriefing et lintégration des facteurs humains comme objectifs pédagogiques afin daméliorer lapprentissage des soignants concernant ces compétences et donc la qualité des soins. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf |