Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS (2023) |
Auteurs : | Amaya Caradec ; Julie Nespoulous ; Arnaud Petit |
Type de document : | Article |
Dans : | Rev'SimS (5, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 31-36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Élève infirmier ; Etudiant médecine ; Formation initiale ; Formation par simulation ; Pédagogie ; Relations interpersonnelles |
Résumé : |
La finalité de tout travail en équipe est de mettre en uvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place dune collaboration et dune communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. Lenseignement SCOOPS (Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé) vise à former conjointement les étudiants hospitaliers et les étudiants en soins infirmiers à la communication interprofessionnelle et à la lappropriation du SAED (outil mnémotechnique recommandé par la HAS depuis 2014 « Situation Antécédents Évaluation Demande », qui permet de structurer la communication interprofessionnelle et déviter les oublis).
Sur une période de 3 années universitaires, 2555 apprenants encadrés par 156 formateurs ont pu bénéficier de cet enseignement. Léquipe de coordination du projet a su faire preuve de créativité pour sadapter aux besoins et aux évolutions contextuelles tout en maintenant lengagement et la motivation des différents partenaires et des apprenants. Cet article rapporte lexpérience de cet enseignement sur 3 années universitaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf |