Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Identification des éléments permettant doptimiser le jeu dacteur du patient simulé en formation initiale (2023) |
Auteurs : | Claire Letellier ; Ludovic Martin |
Type de document : | Article |
Dans : | Rev' SimS (5, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 14-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation initiale ; Formation par simulation ; Jeu d'acteur ; Jeu de fiction ; Personnel de santé ; Simulation ; Simulation sur patients standardisés |
Résumé : |
Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu dacteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. Lobjectif de cette étude était didentifier les éléments permettant doptimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était lidentification du ou des élément(s) permettant doptimiser le jeu dacteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de létude. Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à loptimisation du jeu dacteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension du personnage à jouer et léchange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, lexplication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing. Discussion : Cette étude nous a permis didentifier les éléments susceptibles doptimiser le jeu de lacteur selon les regards de PS. Mais également didentifier des axes damélioration relatifs à laccompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de lencadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf |