Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le vocabulaire mathématique de lenfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative (2023) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Nathalie Maumus Cornet ; Mélanie Barilaro |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°8, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 399-410 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.06.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence de base en mathématiques ; Développement du langage oral ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement des mathématiques |
Résumé : | Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez lenfant et le développement de ses compétences mathématiques. Lobjectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez lenfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés dapprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence lintérêt dun apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude na investigué le vocabulaire mathématique en français. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1635321 |