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Titre : | Rev'SimS : la revue simulation en santé |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | [S.l.] : Association QualiREL Santé |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/veille-scientifique/revues/ |
Liste des numéros ou bulletins :
5 (Décembre 2023)
Rev'SimS . 5Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
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Titre : Les ressorts de ladhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation (2023) Auteurs : Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau Type de document : Article Dans : Rev'SimS (5, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 6-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation par simulation haute fidélité ; Jeu de fiction ; Mannequin ; Réalité ; SimulationRésumé : Introduction : Lidée de réalisme est très présente dans les simulations haute-fidélité qui utilisent des mannequins de plus en plus perfectionnés tout en cherchant à reconstituer lenvironnement de travail des soignants. Cette étude vise à interroger la place de leffet de réalité dans ladhésion des apprenants à la simulation haute-fidélité. Au plan théorique, nous appréhendons la simulation haute-fidélité comme une fiction en tant quunivers possible et vraisemblable.
Méthodes : Létude sappuie sur une méthodologie qualitative réalisée à Le SiMU de Nantes incluant des échanges informels avec léquipe du centre de simulation ainsi que des entretiens semi-directifs avec des stagiaires en formation. Les données ont ensuite fait lobjet dune analyse de contenu thématique.
Résultats : Les résultats questionnent limpact de la ressemblance du mannequin au profit du réalisme de la simulation considérée comme un dispositif complet capable demporter ladhésion des apprenants. Le caractère fictionnel de la simulation simpose à tous comme une évidence, tout en renforçant ladhésion.
Discussion : Finalement, létude apporte un éclairage sur les ressorts de ladhésion à la simulation haute-fidélité : au-delà de la ressemblance du mannequin, cest bien son inscription dans une simulation réaliste, au sens dun réel possible et vraisemblable, qui favorise la compétence fictionnelle du « faire comme si » et permet limmersion des apprenants dans la simulation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf
Titre : Identification des éléments permettant doptimiser le jeu dacteur du patient simulé en formation initiale (2023) Auteurs : Claire Letellier ; Ludovic Martin Type de document : Article Dans : Rev'SimS (5, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 14-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation initiale ; Formation par simulation ; Jeu d'acteur ; Jeu de fiction ; Personnel de santé ; Simulation ; Simulation sur patients standardisésRésumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu dacteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. Lobjectif de cette étude était didentifier les éléments permettant doptimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était lidentification du ou des élément(s) permettant doptimiser le jeu dacteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de létude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à loptimisation du jeu dacteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et léchange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, lexplication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis didentifier les éléments susceptibles doptimiser le jeu de lacteur selon les regards de PS. Mais également didentifier des axes damélioration relatifs à laccompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de lencadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf
Titre : Approche par les modèles mentaux déquipe de lamélioration des compétences non-techniques en situation durgence grâce à la simulation pleine échelle (2023) Auteurs : Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin Type de document : Article Dans : Rev'SimS (5, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 24-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Debriefing ; Équipe soignante ; Modèle mental ; Pluridisciplinarité ; Simulation ; UrgencesMots-clés: Ancienneté Résumé : Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et lamélioration des compétences non techniques en situation durgence, via lapport des modèles mentaux déquipe et en fonction de lancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf
Titre : Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS (2023) Auteurs : Amaya Caradec ; Julie Nespoulous ; Arnaud Petit Type de document : Article Dans : Rev'SimS (5, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 31-36 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Élève infirmier ; Etudiant médecine ; Formation initiale ; Formation par simulation ; Pédagogie ; Relations interpersonnellesRésumé : La finalité de tout travail en équipe est de mettre en uvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place dune collaboration et dune communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. Lenseignement SCOOPS (Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé) vise à former conjointement les étudiants hospitaliers et les étudiants en soins infirmiers à la communication interprofessionnelle et à la lappropriation du SAED (outil mnémotechnique recommandé par la HAS depuis 2014 « Situation Antécédents Évaluation Demande », qui permet de structurer la communication interprofessionnelle et déviter les oublis).
Sur une période de 3 années universitaires, 2555 apprenants encadrés par 156 formateurs ont pu bénéficier de cet enseignement.
Léquipe de coordination du projet a su faire preuve de créativité pour sadapter aux besoins et aux évolutions contextuelles tout en maintenant lengagement et la motivation des différents partenaires et des apprenants. Cet article rapporte lexpérience de cet enseignement sur 3 années universitaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf
Titre : Connaissance des métiers et collaboration en situation interprofessionnelle (2023) Auteurs : Florence Collet ; Fabien Orieux ; Stéphanie Bodereau ; Mathilde Goussin ; Valérie Graveleau ; Barbara Martin ; Virginie Le Peculier Type de document : Article Dans : Rev'SimS (5, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 37-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Pluridisciplinarité ; Présentations de cas ; Relations interprofessionnelles ; Scénarisation pédagogique ; SimulationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023.pdf
4 (Décembre 2022)
Rev'SimS . 4Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
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Titre : La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques (2022) Auteurs : Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 5-12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Abstention thérapeutique ; Communication ; Équipe soignante ; Ethique ; Relations interprofessionnelles ; Révélation de la vérité ; SimulationRésumé : Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à lannonce dun diagnostic grave ou dune limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer limpact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.
Matériels et méthodes : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait limpact de cette formation sur la structuration de lentretien et sur la clarification des rôles de léquipe.
Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire dapprofondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs
entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient dune meilleure compréhension de leur rôle.
Discussion : La principale limite de létude était laspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre denjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage dune technique. Elle permet louverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Impact dune formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED (2022) Auteurs : Véronique Delmas ; Tristant Puisset Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 13-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Debriefing ; Formateur ; Formation par simulation ; Relations interprofessionnelles ; SimulationMots-clés: SAED Résumé : Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CApSim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. Lobjectif est den évaluer limpact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était lévolution du score moyen dhétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de léquipe). Le score dhétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis daméliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis didentifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre lobjectif pédagogique. Malgré ses limites, lauto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases dapprentissage, plus que lévolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Synthèse datelier du colloque régional de lERSS du 20 mai 2022. Construction dun programme de simulation en santé : les fondamentaux (2022) Auteurs : Noémie Terrien Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 22-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Debriefing ; Évaluation de programme ; Formation par simulation ; Programme d'enseignement ; ScénarioDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Synthèse datelier du colloque régional de lERSS du 20 mai 2022. Simulation et interprofessionnalité (2022) Auteurs : Céline Longo ; Rozenne Collin ; Nathalie Alglave Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 25-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Formation par simulation ; Programme d'enseignement ; Relations interprofessionnellesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Synthèse datelier du colloque régional de lERSS du 20 mai 2022. Simulation et compétences non techniques (2022) Auteurs : Véronique Delmas Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 28-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Debriefing ; Evénements indésirables associés aux soins ; Formation par simulation ; Gestion du risque ; Qualité des soins de santé ; ScénarioDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Synthèse datelier du colloque régional de lERSS du 20 mai 2022. Le patient simulé (2022) Auteurs : Emilie Bobillot ; Aude Mounier Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 33-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation par simulation ; Simulation sur patients standardisésAutres descripteurs
ComedienDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Synthèse datelier du colloque régional de lERSS du 20 mai 2022. Gestion de conflits au bloc opératoire et simulation (2022) Auteurs : Arnaud Espinet ; Jean-Claude Granry Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 35-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Blocs opératoires ; Formation par simulation ; Résolution de conflitDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
Titre : Fusion de deux simulations : comment mener le débriefing long qui sen suit ? (2022) Auteurs : Arnaud Espinet ; Jean-Claude Granry Type de document : Article Dans : Rev'SimS (4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 35-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Formation par simulation ; Présentations de casDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
3 (Décembre 2021)
Rev'SimS . 3Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
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Titre : Etat des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains (2021) Auteurs : Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau Type de document : Article Dans : Rev'SimS (3, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 7-16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Debriefing ; Formation initiale ; Formation par simulation ; SimulationMots-clés: Formation des formateurs Résumé : Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur linterrégion du grand ouest.
Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à octobre 2021. Inclusion des formateurs en simulation des entités de SIMHUGO ayant donné leurs coordonnées pour participer à la journée interrégionale de SIMHUGO. Les participants ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire en ligne.
Résultats : Taux de réponse de 35%. La moyenne des expertises auto-évaluées en simulation, en débriefing, en facteurs humains, en compétences non techniques ou encore en outils de bonnes pratiques de sécurité était respectivement de 5,8 5,6 5,4 -5,8 et 5,6.
Discussion : Malgré une participation faible, cette enquête témoigne dune formation initiale satisfaisante des formateurs en simulation dans HUGO mais la formation aux facteurs humains et la formation continue sont peu développées. Probablement surévalués, les scores autoévalués dexpertise en facteurs humains, compétences non techniques et outils de bonnes pratiques augmentaient significativement dans les groupes de formateurs réguliers, de formateurs ayant au moins un DU de pédagogie ou de simulation, et de formateurs ayant une formation spécifique aux facteurs humains. Un des enjeux des années à venir est probablement la formation continue des formateurs en simulation afin doptimiser les techniques de débriefing et lintégration des facteurs humains comme objectifs pédagogiques afin daméliorer lapprentissage des soignants concernant ces compétences et donc la qualité des soins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf
Titre : Une méthode pédagogique innovante, lapprentissage par simulation in situ et en collaboration avec le centre de simulation du CH de rattachement (2021) Auteurs : Valérie Rateau ; Nathalie Rousseau Type de document : Article Dans : Rev'SimS (3, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 17-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Formation par simulation ; Jeu de rôle ; Présentations de cas ; SimulationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf
Titre : Les Jumeaux Numériques : un avenir majeur de la simulation en santé (2021) Auteurs : Jean-Claude Granry Type de document : Article Dans : Rev'SimS (3, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 20-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ethique ; Simulation ; Simulation numérique ; TechnologieMots-clés: Jumeaux numériques Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf
2 (Juin 2021)
Rev'SimS . 2Paru le : 01/06/2021 |
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Titre : Impact dune formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service durgence (2021) Auteurs : Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 6-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation continue ; Relations interprofessionnelles ; Services des urgences médicales ; SimulationRésumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était lévolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge dun patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 ±1,21 avant contre 7,30 ±0,82 après, p Discussion : Cette étude a montré un impact positif dun programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
Titre : Évaluation dune formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes (2021) Auteurs : Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 18-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Formation par simulation haute fidélité ; StressRésumé : Introduction : Le centre AllSims dAngers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. Lobjectif de la présente étude était dapprécier lintérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données dappréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence dune amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin dune lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
Titre : Accompagnement des nouveaux assistants de régulation médicale (ARM) à leur prise de poste (2021) Auteurs : Camille Machet ; Carolina Garcia-Pichaud ; Marie Le Goff ; Céline Longo Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 26-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Centres d'appels ; Formation par simulation ; Secrétaires médicaux ; Services des urgences médicales ; Simulation ; Techniciens médicaux des services d'urgenceMots-clés: assistants de régulation médicale Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
Titre : Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé (2021) Auteurs : Véronique Delmas ; Virginie Delmas Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 28-35 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Evaluation ; Formateur ; Formation par simulationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
Titre : Une simulation low-tech de qualité ! (2021) Auteurs : Loïc Judeau Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 36-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation par simulation ; Institut de formation en soins infirmiers ; Présentations de cas ; TechniquesRésumé : Mettre en place une simulation en santé pour les étudiants lorsque linstitut ne dispose pas de grands moyens techniques et financiers. La solution : le logiciel ZOOM, un Smartphone et une Sono avec des microcasques HF. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
Titre : Le débriefing déporté : Contrainte ou opportunité (2021) Auteurs : Sonia Cornu Type de document : Article Dans : Rev'SimS (2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 38-40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Debriefing ; SimulationRésumé : Quand le contexte de la crise sanitaire nous impose à modifier nos pratiques et à nous réinventer en tant que formateur. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf
1 (Décembre 2020)
Rev'SimS . 1Paru le : 01/12/2020 |
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Titre : Craintes et croyances vis-à-vis de la simulation entre une équipe experte et une équipe novice (2020) Auteurs : Laetitia Thibault ; Séverine Guitton ; Jean-Christophe Callahan ; Véronique Delmas Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 8-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Croyance ; Formation par simulation ; StressMots-clés: Briefing Résumé : Introduction : Certaines craintes peuvent être un frein au développement de la formation par simulation. Une pratique régulière de la simulation permet-elle de diminuer ces craintes ?
Matériels et méthodes : Etude monocentrique prospective. Recueil par questionnaires et comparaison des craintes et croyances de 2 équipes : lune experte (E) participant depuis 4 ans à une formation continue par simulation et lautre novice (N) sans expérience de simulation. Le critère de jugement principal était de comparer le nombre de professionnels ayant des craintes entre les 2 populations.
Résultats : 137 professionnels médicaux et paramédicaux inclus. 26 (45%) soignants du groupe E avaient des craintes contre 52 (66%) du groupe N, (p Discussion : Même si la pratique régulière de la formation par simulation ne modifie pas les croyances, ni la peur de montrer ses lacunes ; elle semble globalement diminuer significativement les craintes des professionnels, principalement celles autour de la mort potentielle du mannequin et de lévaluation. Les répétitions du briefing et du climat de bienveillance ont probablement un rôle primordial dans cet impact. Il parait donc essentiel de développer des programmes réguliers de formation afin dancrer la simulation dans notre formation professionnelle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf
Titre : Entraînement mono versus pluriprofessionnel à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité, en formation initiale : impact sur les compétences non-techniques (2020) Auteurs : Benoit Viault ; Nicolas Grillot ; Olivier Bazin ; Corinne Lejus-Bourdeau Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 14-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Debriefing ; Équipe soignante ; Formation par simulation haute fidélité ; Relations médecin-infirmierMots-clés: score CTS Résumé : Introduction : Loptimisation des compétences non-techniques est un enjeu majeur en médecine durgence. Lintérêt de la pluriprofessionnalité na pas été exploré en formation initiale. Lobjectif était de comparer lefficacité dune formation pluri ou monoprofessionnelle à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité SimMan3G, par des binômes interne en médecine générale (IMG) - élève infirmier anesthésiste (EIADE).
Matériels et méthodes : Létude prospective, randomisée, monocentrique en simple aveugle a reçu laccord du GNEDS. Les compétences non-techniques de binômes IMG-IADE étaient évaluées à laide du score Clinical Teamwork Scale (CTS) au cours des tests initial (choc anaphylactique) et final (état de mal épileptique). A lissue du test initial, les étudiants ont été randomisés en deux groupes M (monoprofessionnel) et P (pluriprofessionnel). Entre les 2 tests, tous les étudiants ont bénéficié dun entraînement de 7 heures sur simulateur HF par sous-groupes de 10, composés exclusivement dIMG ou dEIADE dans le groupe M et pour moitié dIADE et dIMG dans le groupe P.
Résultats : Après accord du comité déthique et consentement éclairé écrit, létude a inclus 20 IMG et 20 EIADE. Le score CTS final nétait pas différent entre les groupes (101 (91 - 114 groupe M versus 87 (79 - 111) groupe P, P = 0,35), ainsi que le délai de réalisation des actions thérapeutiques prioritaires et le niveau de stress ressenti. Le score CTS final des 19 binômes (100 (84 - 112)) était supérieur (P = 0,0002) au CTS initial.
Conclusion : Nos résultats nobjectivent pas la supériorité de la pluriprofessionnalité en formation initiale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf
Titre : Impact du DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation intiale courte (2020) Auteurs : Véronique Delmas ; Virginie Delmas Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 22-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Evaluation des compétences ; Formateur ; Formation par simulation ; SimulationRésumé : Introduction : Le développement des compétences des formateurs est essentiel. Lobjectif de notre étude est de déterminer lintérêt dune évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte.
Matériels et méthodes : Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée, interventionnelle comparait avant et après une formation courte de formateur en simulation en santé :
le score DASH moyen autoévalué et le score DASH moyen hétéro évalué
lévaluation des compétences principales dun formateur en simulation par un questionnaire dévaluation des compétences (QEC)
Résultats : Le DASH moyen formateur était de 4,2 contre 4,6 pour le DASH moyen évaluateur (p= 0,028), avec une différence significative pour les éléments 3 et 6. Il nexistait pas de différence significative entre le score dévaluation des compétences globales en débriefing auto évalué ou hétéro évalué.
Discussion : Le DASH a un intérêt limité pour une utilisation de validation de compétences en fin de formation initiale courte. Son intérêt essentiel est de servir de support danalyse de compétences. Mais son utilisation reste complexe et source dhétérogénéité dans les résultats. Le QEC semble intéressant en complément du DASH pour évaluer la compétence globale en débriefing mais aussi des compétences spécifiques telles que : le
codébriefing, le débriefing des compétences non techniques, ou la gestion dun débriefing difficile. Toutefois, ces outils ne devraient être utilisés quen complément du débriefing de débriefing. En effet, cette méthode permet de développer lanalyse réflexive du formateur et dapporter un feedback dexpert permettant le développement des compétences en débriefing.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf
Titre : Phase de réactions : simple formalité ou réel intérêt ? (2020) Auteurs : Sonia Cornu Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 29-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Émotions ; Formation par simulation ; Présentations de casRésumé : La phase de réactions (émotions) est une des 3 phases de la structure dun débriefing (1,2). Souvent difficile à réaliser, parfois vécu comme une formalité, ce partage dexpérience se concentre sur ce moment. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf
Titre : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? (2020) Auteurs : Jean Halligon Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation par simulation ; Infirmières administratives ; Médecins ; Présentations de cas ; Relations interprofessionnelles ; Révélation de la véritéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf
Titre : Jouer le jeu... ou pas (2020) Auteurs : Jean Halligon Type de document : Article Dans : Rev'SimS (1, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation par simulation ; Jeu de rôle ; Médecins ; Présentations de cas ; Relations interprofessionnellesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf