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Titre : | La spécificité du bilan orthophonique dans le diagnostic du trouble alimentaire pédiatrique (2023) |
Auteurs : | Pascale Grevesse ; Dominique Morsomme ; Dominique Hermans |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°296, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 165-190 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci État nutritionnel ; Interdisciplinarité ; Statut social ; Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant |
Résumé : |
Le trouble alimentaire pédiatrique est une pathologie complexe nécessitant une prise en charge interdisciplinaire centrée tant sur lenfant que sur sa famille. La terminologie diagnostique de « Trouble Alimentaire Pédiatrique » (TAP) proposée par Goday et al. (2019) optimise le processus de prise en soins interdisciplinaire en proposant une définition consensuelle et un modèle conceptuel sarticulant autour de quatre axes : le statut médical, le statut nutritionnel, les compétences en matière dalimentation et le statut psychosocial. Lorthophoniste fait partie de léquipe de base prenant en soin lenfant avec trouble alimentaire et sa famille. Il intervient aussi bien au moment de lévaluation que de la prise en soin. Lévaluation orthophonique du trouble alimentaire pédiatrique est une procédure longue et complexe visant à récolter tous les éléments pertinents permettant de poser un diagnostic orthophonique,
de contribuer à lévaluation interdisciplinaire du trouble, de proposer aux parents des recommandations pertinentes et individualisées et délaborer un plan thérapeutique intégrant des objectifs à court, moyen et long terme. En fonction du type dinformations à récolter, lévaluation orthophonique est menée, soit selon une modalité indirecte, soit selon une modalité directe, réalisée en présence des parents de lenfant et en contexte naturel. Lévaluation met le focus sur les repas familiaux soit en présentiel, soit par lintermédiaire de vidéos. Les données récoltées par lorthophoniste lors de son processus dévaluation sont ventilées dans les quatre domaines du trouble alimentaire pédiatrique définis par Goday et al. (2019) afin de proposer un diagnostic orthophonique fondé sur une approche scientifique et spécifique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
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