Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique dintervention du programme « Lycéen Bouge » (2023) |
Auteurs : | Bertille Varis ; Adèle Kaldé-Frientz ; Vanessa Rougier ; Asma Zbitou ; Clara Chwatacz ; Joëlle Kivits ; Abdou Y. Omorou |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 35, n° 4, juillet-août 2023) |
Article en page(s) : | p. 371-382 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.234.0371 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Bien-être ; Évaluation de programme ; Inégalités de santé ; Phénomènes physiologiques nutritionnels ; Programmes nationaux de santé ; Promotion de la santé ; Surpoids |
Résumé : |
Introduction : Dans le cadre dune politique nationale de lutte contre le surpoids et lobésité, le programme « Lycéen Bouge » vise à combattre les inégalités sociales de santé chez les adolescents, en améliorant leur bien-être et leur équilibre nutritionnel. Cet article a pour objectif de présenter la logique dintervention de ce programme, et den identifier les fonctions clés, indispensables au bon fonctionnement du programme et à son éventuelle transférabilité.
Méthode : Les données ont été recueillies à travers des entretiens auprès des chargés de projet et des séances dobservation des activités au sein de plusieurs lycées. Une analyse documentaire a également été réalisée. Les données ont ensuite été analysées par thématiques, dans une démarche collaborative avec le porteur de projet, afin délaborer le modèle logique du programme. Résultats : Le travail danalyse et délaboration du modèle logique a permis didentifier les objectifs et les composantes du programme, ainsi que six fonctions clés. Les fonctions clés identifiées concernent le format et la co-construction des activités, les partenariats locaux, le volontariat des établissements, la formation aux compétences psychosociales (CPS) et la durabilité du projet. Discussion : Sur certains points, le programme se démarque de ce que lon trouve dans la littérature et les données probantes, et pourrait donc sen inspirer pour saméliorer. Il sagit notamment de limplication des bénéficiaires et de la mise en place dune approche globale et sensible au genre, qui permettraient de toucher plus délèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-4-page-371.htm |