Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions (2023) |
Auteurs : | Anne Brozzetti ; de la Tribonnière, Xavier ; Catherine Corbeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 15, n° 1, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | 10204 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Méditation ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Thérapies complémentaires |
Résumé : |
Introduction : La pratique de la méditation prend de lampleur dans la population générale et parmi les patients. LETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions démergence et de développement.
Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à visée descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs dETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes interrogées et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à lhôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement obésité), dans le cadre de programmes dETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de lalimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors dun atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). Lanimation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à lanimation de la méditation (58 %), par un professionnel de léquipe formé à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut sinscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre dun programme dETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de lentraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à acquérir par les patients dans cette pratique et des points de vigilances dans lorganisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien quencore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble profitable pour les patients et les soignants. Dautres études sur limpact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 15, n° 1 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |