Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et troubles neurocognitifs majeurs (2023) |
Auteurs : | Frédérique Brin-Henry |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61 n°295, septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 333-350 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche cognitivo-linguistique ; Capacité de communication ; Éducation du patient comme sujet ; Troubles neurocognitifs |
Résumé : | LEducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du parcours des patients présentant une maladie chronique. Dans le cas de troubles neurocognitifs majeurs, se posent les questions de la pertinence, de laccessibilité et du format des ateliers proposés. Dans une première section, cet article rappelle les principes essentiels à lETP, et met la lumière sur le développement des compétences psychosociales dans ce contexte. Nous discutons ensuite de lusage du terme de « non-communicant », surtout utilisé par dautres professionnels que les orthophonistes, qui envisagent plus facilement lintégration de patients avec troubles cognitivo-linguistiques dans les programmes dETP. Enfin, quelques exemples de programmes existants introduisent la proposition dune liste de 7 critères permettant aux orthophonistes de réfléchir à ladéquation de la structuration du programme dETP aux personnes présentant des troubles neurocognitifs majeurs et de leurs proches. |
Disponible en ligne : | Non |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Ro295_Septembre2023_17.pdf Adobe Acrobat PDF |