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Titre : | Explorer la perception denseignantes de maternelle quant à lutilisation du modèle en classe par des orthophonistes scolaires au moyen de quatre critères (2023) |
Auteurs : | Paméla McMahon-Morin ; Anabelle Rousseau ; Stefano Rezzonico ; Marie-Pier Gingras ; Natacha Trudeau ; Claire Croteau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 47, n°3, Octobre 2023) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe maternelle ; Développement professionnel ; ENSEIGNANT LOGOPEDE ; Livre interactif |
Résumé : | Il peut être difficile de faire participer le personnel enseignant à des programmes de développement professionnel. Présenter des modèles en classe pourrait faciliter lengagement dans de tels programmes, car observer une autre personne est potentiellement moins menaçant que de se faire observer ou superviser. Il serait utile de connaitre les perceptions du personnel enseignant quant à lutilisation du modèle en classe. En effet, ce dernier pourrait savérer pertinent pour les orthophonistes scolaires qui accompagnent les enseignants et enseignantes dans l'utilisation de pratiques soutenant le développement langagier des enfants. Cette étude fait état des perceptions de 28 enseignantes de maternelle qui ont pris part à un programme de développement professionnel où le modèle en classe était la composante principale. Ce programme portait sur la lecture interactive dans le but de soutenir le développement langagier des enfants. La présentation du modèle a été donnée par des orthophonistes scolaires dans des milieux de pratiques usuels. À la fin du programme, les enseignantes ont répondu à un questionnaire qui fut analysé quantitativement et qualitativement. Les résultats ont permis de documenter quatre critères. Acceptabilité : Les répondantes ont rapporté un niveau élevé de satisfaction envers les différents aspects du modèle. Pertinence : Les répondantes ont perçu des effets pertinents du programme sur leurs pratiques et sur les enfants. La présentation du modèle sest avérée déterminante pour sen approprier le contenu. Adoption : La plupart des répondantes ont déclaré avoir effectué des changements dans leur pratique et en planifier dautres pour lannée suivante. Faisabilité : Les répondantes ont suggéré des améliorations liées aux aspects temporels (par exemple, la durée des séances) et à laccès aux livres utilisés. Cette étude souligne limportance détudier davantage le modèle en classe en tant que méthode de développement professionnel dans le cadre de projets visant à améliorer les habiletés langagières des enfants. De plus, selon leur contexte de pratique, les orthophonistes scolaires pourraient considérer le modèle en classe comme une méthode de développement professionnel pertinente pour soutenir le personnel enseignant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1298.pdf |