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Titre : | Enfances et psy, 80 - 2018/4 - L'autisme : tout un monde |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Note de contenu : | Dossier p. 9-156 |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Lapproche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire dactivité personnelle et d[...]
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Les émotions vont et viennent se succédant ou sentrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappan[...]
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La prise en charge précocissime dun bébé dit à haut risque dautisme a permis la non-installation du tableau autistique, dans une famille où la composante génétique est évidente. Ceci vient confirmer lespoir que plusieurs auteurs mettent dans [...]
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Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourdhui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif dévaluer les effets dune interventio[...]
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Depuis peu les chercheurs internationaux sintéressent à la possibilité de détecter lautisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher linstallation de lautisme. Cest ce mêm[...]
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La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices quils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il nexiste que très peu de données sur la musicothérapi[...]
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La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de lautre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. Cest pourquoi lutilisation d[...]
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Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute sy intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facili[...]
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Anne-Sylvie Pelloux ;
Hadda Farret ;
Jean-Louis Le Run ;
Sandrine Marchand ;
Emma Taborelli ;
Vanina Vouillon
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À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à lécole élémentaire, les auteurs décrivent un modèle dUnité denseignement (UE) pour enfants TSA externalisée et conventionnée entre lÉducation nationale et lhôpital. Après [...]
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Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent larrivée, de plus en plus fréquente, denfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec[...]
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Théo est autiste. Le dessin nest pas son point fort. À linverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé.
Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le t[...]
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Depuis les années 1990, les représentations sociales de lautisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de lautisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont[...]
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Lautisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la défi[...]
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Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du CATTP Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en [...]
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Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la CIPPA en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus dUn ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction dun monde intérieur, qui nest différen[...]
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Victoria Descrettes ;
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Ingrid Vasselin ;
Béatrice Jalmaut ;
Aurore Malpart ;
Gignon, Maxime ;
Christian Mille ;
Christine Ammirati
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La réalisation dun examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de lautisme (TSA) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le [...]
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Lauteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et lengagement. Quand celui-ci recouvre langoisse de séparation, que contient la contestation, i[...]