Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment enseigner la réfraction autrement en classe de seconde ? (2023) |
Auteurs : | Régis Ferreira Da Silva, Auteur ; Emmanuel Ménini, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | le BUP (1050-1051-1052, Janvier-février-mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 127-136 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole secondaire ; Géométrie ; Lumière ; Pédagogie ; Physique ; Réfraction ; Vocabulaire |
Résumé : | Le présent article propose des pistes damélioration didactique autour de la réfraction, notion introduite en classe de seconde. Deux questions sont abordées : comment donner du sens au vocabulaire utilisé pour décrire ce phénomène ? Comment aider les élèves à surmonter les difficultés associées à lutilisation de la fonction sinus en sappuyant sur leurs connaissances géométriques de collège ? Une approche ondulatoire du phénomène est enfin abordée et les lois de la réfraction sont retrouvées en sappuyant sur des arguments de symétrie. Cette dernière nest pas au programme du second degré, mais pourra éclairer lenseignant curieux de réactiver certaines connaissances universitaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
le BUP. 1050-1051-1052 (Janvier-février-mars 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |