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Titre : | Lusage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans lévaluation des connaissances dadolescents diabétiques (2022) |
Auteurs : | Fatiha Guemazi-Kheffi ; Dieudonné Leclercq |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 2, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | 20401 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Certitude ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Diabète ; Métacognition ; Savoir |
Mots-clés: | cognomètre |
Résumé : |
Contexte et objectifs : Pour vérifier les connaissances dadolescents porteurs dun diabète, lassociation Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a mis au point un questionnaire de 50 questions vrai-faux (QVF). Lenjeu de la présente action-recherche est dutiliser cette ressource pour (a) détecter les méconnaissances ou Savoir-à-Soigner ou SàS et (b) y remédier. La première opération est facilitée par le recours à des degrés de certitude accompagnant les réponses selon des principes (Pr) synthétisés par Leclercq (Degrés de certitude : analyses spectrales de réponses acertées. Université de Liège ; 2020 [révision mars 2022]. http://hdl.handle.net/2268/257334). Parmi ceux-ci, la possibilité de classer la qualité non plus seulement des réponses, mais des connaissances (ou niveaux de maîtrise cognitive). Non plus par la seule partition binaire (réponse correcte/incorrecte), mais aussi par une partition ternaire de la qualité des connaissances : nuisibles, inutilisables et utiles.
Méthode : Ce questionnaire a été administré en demandant à 3 jeunes patients (porteurs dun DT1) de fournir un degré de certitude (DC) pour chacune de leurs 50 réponses. Sur cette base, la clinicienne a repéré les Savoirs-à-Soigner (SàS) et en a fait une exploitation « à chaud » (principe du Test Spectral Métacognitif [TSM]). Résultats : Sur des questions précises, sont présentés des exemples de diagnostic par la clinicienne dans trois domaines : (1) certains processus mentaux des jeunes patients, (2) les libellés ambigus de certaines questions, (3) les points forts et certaines lacunes du programme éducatif du centre de santé. Discussion : Sur les limites de létude et les perspectives. Conclusion : Guidé par le cognomètre (la qualité spectrale et lutilisabilité des réponses acertées), le débat post-TSM facilite la tâche du clinicien de reconnexion, chez le patient, entre son savoir et son vécu. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 2 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |