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Titre : | Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie dAlzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours dexpérience (2022) |
Auteurs : | Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 2, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | 20204 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Éducation du patient comme sujet ; Expérience ; Maladie d'Alzheimer ; Troubles de la cognition |
Mots-clés: | Fédération des Centres Mémoire |
Résumé : |
Introduction : LÉducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie dAlzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais reste peu développée.
Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer loffre dETP sadressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours dexpérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées. Méthode : Nous avons répertorié les programmes dETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) sadressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle dETP. Les retours dexpérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés. Résultats : Parmi les 49 programmes validés par les ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma dETP classique auprès dune population atteinte de troubles cognitifs savère complexe, néanmoins les équipes sadaptent. Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de lETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM). |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 2 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |