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Titre : | Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives (2022) |
Auteurs : | Manelle Benbouaziz ; Régis Cohen ; Jean Brice Senegas ; Marjorie Rousselle ; Gwendeline Guerni ; Ayu Cheik Mohamed ; Joëlle Robert ; Jean-Marc Catheline ; Gaëtan Des guetz ; Dominique Pougheon Bertrand |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 2, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | 20202 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chirurgie bariatrique ; Compétence informationnelle en santé ; COVID-19 ; Diététique ; Éducation du patient comme sujet ; Enseignement à distance ; Obésité ; Visioconférence |
Résumé : |
Introduction : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans lémergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population dobèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à lensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ».
Objectifs : Lobjectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format dETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il sagit dune étude mixte en deux phases. La première phase de létude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi lETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. Létude exploratoire a permis délaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de lensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. Lanalyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur lensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à labsence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné limportance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences dauto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi quune perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent lintérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à lhôpital, les inégalités géographiques daccès à lETP, labsence de remboursement des titres de transport et despaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à loutil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme dETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 2 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |