Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Identité(s) : la molécule de l'identité et l'échelle de privilèges [s'informer] : Informations pour le corps enseignant (2022) |
Titre original: | Séquences pédagogiques tous niveaux |
Auteurs : | Maxime Ronveaux, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le monde en classe (12/2022, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p.22-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Appartenance culturelle ; Compétences disciplinaires ; Discrimination ; Discrimination raciale ; Discrimination sociale ; Groupe ; Sexisme |
Résumé : | Cette séquence pédagogique a pour objectif de réfléchir à notre identité personnelle. Repérer nos multiples groupes d'appartenances. Comprendre nos sentiments d'appartenances (qui se construisent par le partage avec d'autres d'une même réalité, de même valeurs ou de même objectifs). Faire le lien avec la notion de stéréotype et ses dangers discriminatoires. (Temps 2) Comprendre la notion de privilège et faire le lien avec celle de l'identité personnelle. Conscientiser sur le fait que certains groupes d'appartenance peuvent procurer des privilèges ou des discriminations. |
Disponible en ligne : | Non |