Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'esprit critique est un sport de combat [Dossier] (2023) |
Auteurs : | Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Rovere, Auteur ; Pauline Petit, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pascal Engel, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Sybille Buloup, Auteur ; Sebastian Dieguez, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (362, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 39-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Argumentation ; Atelier philosophique ; Débat ; Désinformation ; Doute (philosophie) ; Naïveté ; Raisonnement ; Rationalité ; Sens critique ; VigilanceAutres descripteurs Biais cognitifs |
Mots-clés: | Courants de pensée |
Résumé : | La notion desprit critique vient du verbe « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s'agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et se séduisent. À qui se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l'esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l'espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une d"marche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? Ce n'est pas assez de critique son temps », écrivait Albert Camus,il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. » |
Note de contenu : |
p. 40-43 : L'aventure de l'esprit critique
p. 44-45 : Les grandes postures critiques p. 46-47 : Homo sapiens, animal crédule ? p. 48 : Notre cerveau est-il naturellement naïf ? P. 49 : Le regard de... Hugo Mercier : « Non, nos mécanismes de vigilance se sont complexifiés » p. 50-51 : Biais cognitif, l'ennemi intérieur p. 52-53 : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? P. 54-57 : Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel p. 58-60 : Philosopher dès l'enfance, une école de liberté p. 61 : « Et si on jouait à débattre ? » p. 62-65 : Sommes-nous à l'âge de la postvérité ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 362 (Octobre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |