Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lorthographe : le problème de sa gestion en temps réel (2023) |
Auteurs : | Michel Fayol |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.4, n°185, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 443-448 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accord grammatical ; Gestion du temps ; Morphologie dérivationnelle ; Morphologie flexionnelle ; Orthographe grammaticale ; Production de texte |
Résumé : | La connaissance et l'usage de l'orthographe sont des composantes de la production écrite. Les questions relatives à leur apprentissage et leur gestion doivent être posées dans cette perspective. Cela implique, comme nous le faisons ici, de distinguer entre études et apprentissages de propriétés - des mots, des dérivations, des flexions - par le biais d'interventions explicites et problèmes de mise en oeuvre au cours d'activités complexes soumises à des contraintes de capacité de gestion en temps réel. Les données disponibles font ainsi apparaître les différences entre traitements de mots ou d'accord isolés et traitements de ces mêmes entités intégrées dans une production textuelle. Des implications devraient en être tirées concernant l'enseignement de l'orthographe et de la production écrite de textes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 35 t.4, n°185 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 35 t.4, n°185 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |