Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances (2023) |
Auteurs : | Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 9, n° 1, 2023) |
Article en page(s) : | p. 69-93 |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.225 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapie ; Intervention ; Milieu scolaire ; Santé mentale |
Résumé : |
Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis daccès aux services et aux traitements requis, il importe délargir les possibilités daction des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées sadressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur lintégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre dun modèle multiniveau, comme la Réponse à lintervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]() ![]() https://www.rfre.org/issue/view/552/516 URL |