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Titre : | Sensibilisation des élèves de 9 à 11 ans aux allergies alimentaires par le jeu pédagogique |
in : | |
Auteurs : | Fiona Hallard, Auteur ; Charlotte Nicolas, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2010 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Mots-clés: | hypersensibilité alimentaire ; enfant ; établissements scolaires ; jeux sérieux ; apprentissage ; éducation pour la santé |
Résumé : |
Lallergie alimentaire touche particulièrement les enfants, les réactions sont le plus souvent cutanées, mais peuvent dans certains cas être plus importantes (choc anaphylactique, gonflement du visage,
). Le risque de réactions savère encore plus important lorsque lenfant se trouve en dehors du domicile, par exemple dans le milieu scolaire.
Une circulaire a été mise en place afin de sensibiliser les professeurs aux allergies alimentaires mais les élèves passent beaucoup de temps ensemble et ceux-ci sont tout aussi impactés par la sécurité du camarade de classe ; cependant, rien nest mis en place afin de les sensibiliser. Notre objectif principal est donc la sensibilisation et léducation des élèves de 9 à 11 ans aux allergies alimentaires afin davoir des connaissances élémentaires sur le sujet telles que « Quest-ce quune allergie ? », « Quels sont les aliments à risques ? », « Quels sont les principaux symptômes ? » mais surtout « Comment réagir face à un enfant allergique ? », ce qui permettrait de faciliter la sécurité du camarade allergique en évitant les situations problématiques et en réagissant de manière adéquate. La sensibilisation permet également de faire prendre conscience aux élèves de la difficulté quendure un enfant allergique, de se mettre à sa place et donc daméliorer son intégration dans le milieu scolaire. Afin de mener à bien ce travail, nous avons réalisé un escape game éducatif avec une méthodologie sappuyant sur les étapes suivantes : Enquête préliminaire Choix de lactivité et entretiens avec une personne qualifiée dans le domaine du jeu Création du jeu pédagogique Élaboration de questionnaires dévaluation destinés aux élèves et grilles dappréciation du jeu Pré-test du jeu pédagogique Mise en place du jeu en classe et autocritique Constitution de léchantillon Traitement des données Le jeu a été réalisé dans 4 classes de primaires (1 de 4ème et 3 de 5ème primaire), menant à un total de 81 enfants. À la suite de ce travail, nous avons pu constater que ce moyen de sensibilisation a été très apprécié par les élèves ainsi que leurs professeurs. De plus, il nous a permis datteindre notre objectif principal de sensibilisation / familiarisation. Nous pouvons affirmer cela à la suite de la comparaison des connaissances des élèves avant et après le jeu. En effet, nous remarquons que la proportion de bonnes réponses après le jeu est meilleure que celle avant le jeu, et ce de manière statistiquement significative pour 8 questions. La réalisation de ce travail de fin détudes a permis de comprendre limportance dagir à lécole. Le jeu pédagogique nous a permis daméliorer les connaissances de la majorité des élèves de 4ème et 5ème primaire aux allergies alimentaires. Malgré les quelques difficultés rencontrées, nous pouvons tout de même affirmer que le jeu pédagogique permet de sensibiliser les élèves de 9 à 11 ans aux allergies alimentaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Institut de recherche LABIRIS (COCOF) situé Avenue Emile Gryson 1, 1070 Anderlecht, bibliothèques, écoles primaires |
Département du TFE : | Diététique |
Documents numériques (2)
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