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Titre : | Pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique (2023) |
Auteurs : | Géraldine Heilporn ; Simon Larose ; Catherine Beaulieu ; Michel Janosz ; Caroline Cellard ; Julien S. Bureau ; Sylvana Côté |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4661 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Inclusion ; Pandémies ; Pédagogie inclusive ; Québec ; Technologie ; Technologie de l'information |
Résumé : | En enseignement postsecondaire, la mise en uvre de pratiques pédagogiques inclusives dépend à ce jour dinitiatives individuelles des enseignants. La pandémie de COVID-19 a toutefois forcé la mise en ligne des cours, amenant les enseignants à revoir leurs pratiques. Lobjectif de cette étude consiste à analyser lévolution des usages de pratiques pédagogiques inclusives au postsecondaire, plus précisément en enseignement collégial, à la suite de la transition des cours en présentiel vers des cours hybrides et en ligne pendant la pandémie. Suivant une méthodologie mixte de recherche, des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies auprès détudiants de 10 établissements à travers le Québec, par le biais de questionnaires avant et pendant la pandémie (n = 1242) complétés par des entrevues auprès détudiants en situation de handicap (n = 25). Les résultats montrent une augmentation de laccessibilité du matériel pédagogique, une progression sur lutilisation doutils technologiques pour diversifier les formats de présentation des contenus et pour faciliter la communication et la participation, ainsi quune certaine diversification des activités dévaluation et une plus grande flexibilité dans les dates de remise. Toutefois, une régression des pratiques est constatée quant à la variété des méthodes pédagogiques et aux occasions dengagement des étudiants dans les cours hybrides et en ligne. Lenseignement a aussi été perçu comme moins inclusif et moins structuré par les étudiants, sauf dans les cours où les enseignants réservaient un temps spécifique pour les questions et pour résumer les points importants. Les résultats sont discutés à la lumière des principes et des pratiques visant à soutenir les apprentissages et lengagement de tous les étudiants, en reconnaissance de la variabilité de leurs besoins et préférences. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4661 |