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Titre : | Étude exploratoire de la mise en place de lEarly Start Denver Model en France (2023) |
Auteurs : | A. Poirier, Auteur ; C. Mallegol, Auteur ; C. Degrez,, Auteur ; N. Lavenne-Collot, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°6, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 285-294 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.07.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention précoce ; Modèle de Denver (ESDM) ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Objectifs
LEarly Start Denver Model ou modèle de Denver fait partie des interventions recommandées par la Haute Autorité de santé depuis 2012 pour la prise en charge très précoce des enfants avec Trouble du spectre de lautisme (TSA). Cette méthode, développée aux États-Unis, a montré les meilleures preuves defficacité sous une forme intensive difficilement généralisable à dautres contextes culturellement différents. Aussi, sa mise en application dans le système de soin français a nécessité un certain nombre dadaptations encore non évaluées à ce jour. Après un récapitulatif des principes de la méthode et des résultats des études concernant son efficacité, cette première étude observationnelle descriptive rétrospective vise à caractériser et mesurer les modalités dimplantation et de pratique de ce modèle sur le territoire. Ce faisant, elle vise également à mieux comprendre les freins potentiels à la mise en place de lintervention précoce et ainsi proposer des pistes damélioration. Matériel et méthode Un recensement des unités françaises proposant le modèle de Denver a été effectué de juin à octobre 2020. Un questionnaire adressé aux unités participantes permettait dexplorer différentes dimensions : tout dabord, les caractéristiques de ces unités, notamment leur composition. Ensuite, lancrage dans le réseau de soins existant et le parcours de soin des enfants. Les modalités de pratique et de délivrance de la méthode étaient également interrogées. Enfin, il sagissait de mettre en lumière les difficultés auxquelles avaient pu être confrontées les équipes lors de la mise en place du modèle. Les données ont été collectées dans le logiciel Microsoft Excel® afin den réaliser lanalyse statistique descriptive. Résultats Au total, 92 % des unités recensées ont participé à létude et retourné le questionnaire. Nos résultats mettent en évidence une hétérogénéité importante du déploiement de la méthode de Denver au niveau national, et soulignent la limite des ressources disponibles sur le territoire, en particulier dans sa forme de délivrance intensive. Conclusion Dautres recherches restent nécessaires pour étudier la faisabilité et lefficacité des modes dintervention Denver déployés dans le contexte spécifique du système de santé français. Par ailleurs, un important travail reste à produire pour permettre la constitution de filières rapides et identifiables favorisant la précocité des interventions requise par lexistence dun TSA chez le jeune enfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1621877 |