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Titre : | Vers une science ouverte francophone en santé. Le champ de léducation médicale est aussi concerné (2023) |
Auteurs : | Marie Cauli ; Etienne Lemarié ; Yves Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 193-202 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès à l'information ; Diffusion des innovations ; Formation ; Francophonie ; Publications ; Recherche |
Mots-clés: | Science ouverte |
Résumé : |
Contexte et problématique : La société des savoirs constitue un changement de paradigme sur la forme et sur le fond. La science ouverte (SO) est un mouvement mondial qui vise à rendre accessible les produits de la recherche et qui saccélère avec les potentialités technologiques. Elle sappuie sur un certain nombre de principes : accès et diffusion large et sans entrave, partage et retombée des produits de la recherche avec la société civile.
Contenu et analyse : La SO comporte un accès libre et gratuit aux articles, un accès aux données sources, une analyse des données, la mise à disposition de pré-prints, lévaluation ouverte. Dans ce contexte, la francophonie, par lhétérogénéité de ses situations et son homogénéité linguistique, apparaît comme un terrain privilégié dobservation et dexpérimentation. Le Groupe de réflexion et dinformation en science ouverte francophone (GRISOF), qui uvre à lamélioration de la recherche francophone dans la science médicale et en santé, propose, à partir de ses acquis, quelques clés pratiques pour le chercheur clinicien, le chercheur en biomédical et en santé publique, oriente sa réflexion vers lévaluation et intensifie sa feuille de route sur la formation. Si langlais est la langue prédominante, le traitement automatique du langage (TAL) constitue une opportunité technologique. Laccès libre aux articles donne une opportunité aux travaux en français de mieux se faire connaître, de même que la traduction numérisée permet daccéder aux articles dautres langues. Conclusion : Laccès libre aux articles permet daméliorer la profondeur et létendue des connaissances des étudiants. Il constitue une composante essentielle des apprentissages de recherche. Faire participer les étudiants à la publication ouverte de leurs propres travaux est un moyen de les sensibiliser aux pratiques scientifiques ouvertes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |