Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le débriefing comme clé de laccompagnement réflexif en formation et en pratique de léducation thérapeutique du patient (2023) |
Auteurs : | Glori Cavalli-Euvrard ; Nicole Poteaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 151-165 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse réflexive ; Debriefing ; Éducation du patient comme sujet ; Formation ; Transfert pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La formation des soignants à léducation thérapeutique du patient (ETP) vise lamélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent leurs formations selon le principe disomorphisme pédagogique qui présuppose que les activités de formation, et notamment le débriefing, peuvent se transférer de la formation à la pratique clinique.
But : Observer si le principe disomorphisme pédagogique est pertinent et transposable dans la pratique clinique éducative, y compris sur les compétences mobilisées lors du débriefing. Méthodes : Étude qualitative fondée des entretiens semi-dirigés à destination dune part des formateurs et dautre part des participants. Les questions portaient sur lexpérience de formation et sur la pratique éducative avec les patients. Les participants à létude étaient des professionnels de santé exerçant une activité clinique et ayant vécu une formation dite de 40h en ETP. Résultats : Douze entretiens incluant six formateurs et six participants ont été réalisés durant le premier trimestre 2020. Tous les participants à létude reconnaissent la pertinence de lisomorphisme pédagogique dans la formation en ETP. Ils décrivent des points communs entre le débriefing de formation et létape éducative de suivi avec les patients (« évaluer avec ») car dans les deux cas le professionnel accompagne la réflexivité. Les formateurs sont unanimes sur lintérêt du débriefing pour mettre en perspective lexpérience mais leurs avis divergent sur la rétroaction. En clinique, les professionnels de santé ne partagent pas de rétroaction avec leur patient. Conclusion : Derrière le débriefing se joue laccompagnement de la réflexivité. Cette compétence transversale mériterait une approche explicite par les formateurs. Un débriefing du débriefing à distance de lexpérience des jeux de rôle permettrait aux participants de se lapproprier et le transférer. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |