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Titre : | Intérêt de la cartographie conceptuelle en formation initiale de médecine dentaire (2023) |
Auteurs : | Asmaâ Sadki ; Mariane Frenay ; Gaëtane Leloup ; Séverine Mateu-Ramis ; Dominique Vanpee ; J.-F. Denef |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 137-150 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier ; Carte conceptuelle ; Enseignement ; Formation initiale ; Odontologie |
Mots-clés: | performances académiques ; taxonomie SOLO ; régression linéaire multiple |
Résumé : |
Contexte : Lapprentissage à luniversité est une activité complexe qui implique la mise en uvre de stratégies dapprentissage efficaces. Pour de meilleures performances académiques (PA), létudiant doit construire un savoir ancré dans une compréhension approfondie. La carte conceptuelle (CC) est un outil cognitif qui favorise lapprentissage signifiant et la compréhension approfondie.
But : Examiner les effets de la participation à des ateliers visant à développer des CC, proposés à des étudiants de première année en médecine dentaire, sur la qualité dune CC produite à lexamen ainsi que les liens avec les performances des étudiants à court et à moyen terme. Méthodes : Deux cohortes successives détudiants de première année en formation dentaire (N = 110) ont été suivies pour deux unités dapprentissage (UE), UE1 en année 1 (A1) et UE2 en année 2 (A2). En A1, des ateliers CC facultatifs furent proposés. Des PA ont été mesurées au travers des questions lors de lévaluation finale (examen). Des régressions linéaires multiples en relation avec la participation aux ateliers et la qualité des CC ont été réalisées incluant dautres variables explicatives. Résultats : Il y a effectivement un lien statistiquement significatif et positif entre la participation aux ateliers, la qualité des CC et les PA, mais dautres variables interviennent également comme lhistorique académique, la thématique et les performances antérieures en A1. Conclusion : Les PA, à court et à moyen terme, sont globalement associées à la qualité de la CC. Leffet des ateliers sur les PA se manifeste à moyen terme. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |