Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives (2023) |
Auteurs : | Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (153, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 7-23 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Dyslexie ; Élève infirmier ; Enseignement supérieur ; France ; Institut de formation en soins infirmiers ; Personnes handicapées |
Résumé : |
Introduction : le nombre détudiants en situation de handicap augmente dans lenseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : lenquête menée cherchait à caractériser et à comprendre laccompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et dOutre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes. Résultats : au moment de létude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel. Discussion : au-delà des référents handicap, lensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant. Conclusion : laccompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à dautres formations en santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm?contenu=article |