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Titre : | Développer le raisonnement clinique en première année dorthophonie : création et évaluation dun dispositif de formation (2023) |
Auteurs : | Emilie Bernard ; Juliette Elie-Deschamps ; Aurore Judet ; Audrey Pépin-Boutin ; Sylvie Dupont-Bérail ; Mathieu Lorenzo |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (n°136, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 127-161 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic logopédique ; Etudiant en logopédie ; FORMATION DU LOGOPEDE ; Raisonnement clinique |
Résumé : |
Les étudiants en orthophonie peuvent parfois rencontrer des difficultés dans le développement de leur raisonnement clinique. Daprès la théorie des prototypes et des scripts, les décisions des professionnels de santé sappuient sur un réseau de connaissances, spécifiquement organisées pour laction clinique. La littérature décrit une série de techniques applicables en salle de classe susceptibles de favoriser cette organisation.
Nous avons intégré des problèmes cliniques dans trois unités denseignement de la première année dorthophonie de luniversité de Limoges. Des outils comme la formation par concordance et la réflexion structurée ont été utilisés. Nous avons comparé les étudiants de la promotion précédente, qui avaient bénéficié dune approche disciplinaire classique, avec ceux ayant bénéficié du nouveau dispositif. Les deux groupes ont réalisé une étude de cas clinique dont les scores ont été comparés par un test de Mann-Whitney. Résultats. Le second groupe savère plus performant pour extraire des données pertinentes (W = 98,5, p = 0,05 et W = 90,5, p = 0,03), les interpréter (W = 89, p = 0,03), générer des hypothèses diagnostiques adaptées (W = 59, p-value = 0,001) et produire une analyse spécifiquement orthophonique (W = 90, p-value = 0,03). Conclusions. Cette expérimentation montre comment un tel dispositif de formation peut favoriser une organisation précoce des connaissances des étudiants permettant la conduite dun raisonnement clinique efficace. La validation de loutil créé pour lévaluation du raisonnement des étudiants pourrait déboucher sur la mise à disposition dun outil dévaluation et de repérage précoce des étudiants en difficulté. Notre étude dégage en outre des pistes de réflexions pour une prochaine réingénierie de la formation en orthophonie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1408 |