Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le langage de scolarisation. La responsabilité de l'école dans l'émancipation de tous par grâce au langage (2023) |
Auteurs : | Nicole Wauters, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (230, 3e trimestre 2023) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analphabétisme ; Apprentissage ; Emancipation ; Établissements scolaires ; Langage |
Résumé : |
Ils fréquentent lécole depuis la maternelle. Comme tant dautres
élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, lécrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que sest-il passé ? Quest-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes nont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur dune pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de lécole fondamentale, cest partir à la recherche même des racines de ce que lon qualifie danalphabétisme fonctionnel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-lecole-dans-lemancipation-de-tous-par-et-grace-au-langage/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 230 (3e trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |