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Titre : | Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping (2023) |
Auteurs : | Sergio Melogno ; Maria Antonietta Pinto |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 3, Juillet 2023) |
Article en page(s) : | p. 287-297 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation psychologique ; Enfant réfugié ; Guerre ; Intervention psychoéducative ; Résilience psychologique |
Résumé : | Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe dune histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes dun écureuil avec dautres animaux, avait été choisie en tant quelle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à lexpérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans lhistoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusquà la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve dune participation très active et dune compréhension appropriée de lexpérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-287.htm?contenu=article |